Comment les citoyen.ne.s ont-ils été impliqués dans l'élaboration du PCM ?

Le PCM a eu plusieurs phases participatives.

 

Une séance d’information générale

Cette séance a été organisée le lundi 10 mai 2021 à 19h pour TOUS LES FORESTOIS.ES.

Lors de cette séance d’information, les deux premières phases du PCM ont été présentées :

  • Phase 1 : le « Diagnostic » c’est-à-dire un grand état des lieux de la mobilité à Forest.
  • Phase 2 : les « Objectifs stratégiques » c’est-à-dire l’ensemble des leviers d’action envisageables pour atteindre les objectifs du PCM.


(Remarque : tous les leviers d’action présentés lors de la sessions d’information ne seront pas forcément mis en œuvre. En effet, cela dépendra des phases suivantes : plan d’action d’apaisement du quartier (opérationnalisation) et planification).

A l’automne 2021 une seconde session d’information aura lieu (en présentiel le 9/11 et en ligne le 18/11). Celle-ci présentera l’opérationnalisation des stratégies sélectionnées et le planning de ces opérations.

Infos pratiques :

 

Des consultations citoyennes organisées pour les MAILLES ParviS et Neerstalle

Durant ces consultations citoyennes, les riverains et les usagers de ces mailles ont pu/pourront :

  • Co-définir le plan d’action d’apaisement du quartier
  • Co-construire la planification des interventions

Plus d’infos sur le CLM ici

Ces consultations citoyennes sont pilotées par l’instance régionale Bruxelles Mobilité et organisées par maille : tous les riverains et usagers des mailles concernées sont les bienvenus. Le programme des interventions à mettre en œuvre sur le terrain fera l’objet d’un accord entre les différents partenaires quant aux modalités de prise en charge et au calendrier de mise en œuvre.

  • Infos pratiques : cycle participatif de la Maille ParviS
  • Infos pratiques : cycle participatif Maille Neerstalle : (à venir)
    • Les informations concernant les dates précises des différentes étapes seront communiquées prochainement.

 


Des ateliers participatifs pour la MAILLE Duden-Altitude Cent

Au 2è trimestre 2021, deux ateliers participatifs ont été organisés dans le but d’alimenter la phase 3 du PCM.

L’objectif de la phase 3 est de proposer un plan d’actions. Suite à cela, le calendrier des actions sera défini après l’été 2021.

La participation citoyenne organisée dans le cadre de cette maille Duden-Altitude-Cent est implémentée par la Commune. Elle vient compléter les données et avis déjà recueillis lors de la consultation sur l’apaisement du Quartier Union en 2020 (plus d’infos ici).


Remarque importante

Deux mailles sur les trois situées à Forest ont été sélectionnées par la Région bruxelloise lors de l’appel à candidatures portant sur les Contrats Locaux de Mobilité (CLM) et feront l’objet des tous premiers CLM.

Il est cependant crucial que les 3 mailles forestoises avancent ensemble. C'est pourquoi :

  • des ateliers participatifs ont été prévus en phases 3 du PCM  (plan d’action) et ont été dédiés à la maille non-sélectionnée par les CLM : la maille Duden-Altitude-Cent.
  • les plans d’actions spécifiques aux mailles ParviS et Neerstalle implémentées par la Région bruxelloise seront ajoutés au PCM.


Le but est qu’en deux ans, les habitant.e.s des 3 plus grandes mailles de Forest aient l’opportunité de donner leur avis sur les actions à mettre en œuvre afin d’apaiser la maille dans laquelle ils résident et/ou travaillent.

Imprimer