Les ascenseurs à valeur historique à Forest

Que deviennent les anciens ascenseurs des immeubles ?

 

 

l’Arrêté Royal de 2003 stipule que les ascenseurs d’avant 1958 doivent se conformer aux normes actuelles de sécurité. Les propriétaires doivent se mettre en ordre avant le 31 décembre 2022 au plus tard.

Les ascenseurs de cette époque possèdent une valeur patrimoniale qu’il est important de préserver. Or, faute de moyens humains et de personnel formé à d’autres méthodes, les procédures d’analyse de risques utilisées par les SECT (Service Externes pour les Contrôles Techniques) sont standardisées et ne prennent souvent pas en compte cette dimension patrimoniale.

La Région bruxelloise a donc décidé d'établir un inventaire des ascenseurs anciens. Pour cela, nous avons besoin de votre aide.

Le Département Culture et Patrimoine (DPC) de la Région bruxelloise a réalisé un formulaire à destination des (co-) propriétaires d’immeubles qui possèdent de tels ascenseurs. Il s’agit d’une demande de reconnaissance de la valeur patrimoniale et d’inscription à l’inventaire, à compléter par des photos de l’ascenseur et à renvoyer à la DPC.

Ci-dessous le formulaire à compléter :

Coordonnées :
aatl.monuments@urban.brussels ou l’adresse postale :

Direction du Patrimoine culturel, Mont des Arts, 10-13 - 1000 Bruxelles


Nous vous invitons à diffuser l'information le plus largement possible.


 

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