Programme d'intervention


Pour construire aux mieux le programme d'intervention du Contrat de Quartier Durable Wiels-sur-Senne, une étude diagnostique du quartier a été réalisée, impliquant habitants, riverains et techniciens, afin de faire ressortir les différents enjeux et priorités pour ce périmètre défini. Cette mission a été prise en charge par le bureau d'études CityTools. 

Conformément à la Directive européenne 2001/42/CE, un rapport d'évaluation des incidences environnementales a été également rédigé par le bureau ABO illustrant les différentes considérations environnementales à prendre en compte dans l'élaboration du programme.

Au vu de la superficie du périmètre, le programme d'intervention a été subdivisé en 3 pôles d'interventions sur différents quartiers: Saint-Antoine, Wiels et Charroi. En outre, d'autres opérations plus transversales seront également prévues sur tout le périmètre. En parallèle, de toutes ces opérations physiques, sont également menées des actions socio-économiques. Depuis janvier 2019, 19 nouvelles initiatives interviennent sur le périmètre, et ce jusqu'en septembre 2022. 

Téléchargez ici:


De août 2018 à septembre 2022 a lieu la période d'exécution du programme pendant laquelle sont mises en place toutes les démarches préparatoires pour la réalisation des opérations d'architecture et d'espaces publics. Comme dit précédemment, c'est également pendant ce laps de temps, que les porteurs de projets socio-économiques reçoivent les subventions, pour mener à bien leurs projets à destination des habitants du périmètre. 

Les chantiers des opérations physiques se poursuivront jusqu'en mars 2025. 


>>> Plus d'infos sur le Contrat de Quartier Durable Wiels-sur-Senne : 

Imprimer