ABY : Nouveau pôle culturel pour Forest

 

Une nouvelle page d’histoire pour l’abbaye de Forest

Le quartier Saint-Denis, cœur historique de la commune de Forest fait l’objet d’une attention particulière depuis quelques années. De 2006 à 2012, le Contrat de Quartier Saint-Denis (2006-2012) a permis la création de la Maison de l’Emploi, la construction de deux immeubles de logements publics (Chaussée de Neerstalle et rue de Liège) et le réaménagement des espaces publics autour de la Maison Communale par Beliris. L’hôtel Communal fait peau neuve et depuis 2014, la Commune de Forest bénéficie du nouveau Contrat de Quartier Durable Abbaye (2014-2018). Ce dernier permet de mettre en place des projets de rénovations d’espaces publics, création d’équipements publics et des projets socio-économiques.

Wim Robberechts © GOB - SPRB

Wim Robberechts © GOB - SPRB

Le site classé de l’abbaye n’est pas en reste, patrimoine remarquable de la Commune, il sera rénové, réaménagé et reconverti en Pôle Culturel.

Dès 2014, dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Abbaye, le bureau d’étude ORIGIN est engagé pour réaliser une étude de faisabilité programmatique et budgétaire. L’objectif de cette étude préalable est d’établir un diagnostic du contexte de l’Abbaye de Forest, de proposer différents scénarii de réaménagement ainsi que d’obtenir une estimation financière précise des travaux à envisager.

En 2015, la Commune de Forest obtient un important subside Européen via le programme FEDER 2014-2020 (Fonds Européens de Développement Économique et Régional).  Ce subside s’ajoute et complète le cofinancement de la Commune de Forest, de la Région de Bruxelles-Capitale et de Beliris (Accord de coopération entre l’État Fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale). Ce sont ainsi plus de 29 millions d’Euro qui sont consacrés au projet de rénovation du site de l’Abbaye (bâtiments et jardins) et sa reconversion en Pôle Culturel, aussi appelé ABY.

Ce nouveau Pôle Culturel bruxellois accueillera à terme l'Académie de musique, de danse et des arts parlés, la Bibliothèque francophone (Biblif), des salles d’expositions du Brass (centre culturel de Forest), une nouvelle salle de spectacle de 250 places, un espace dédié à la jeunesse, des locaux polyvalents destinés aux associations et aux dynamiques locales et un café-restaurant.

En mars 2016, un avis de marché européen est publié enclenchant ainsi le début de la procédure de sélection de l’équipe pluridisciplinaire chargée de concevoir le futur Pôle Culturel. Une quarantaine de bureaux belges et étrangers ont marqué leur intérêt en présentant leur candidature. Suite à une analyse approfondie des dossiers, le Collège des Bourgmestre et Echevins a retenu 5 équipes. Ces derniers ont remis une offre mi-mars 2017. L’équipe lauréate sera ensuite désignée en juillet et les premières esquisses seront présentées au grand public dans le courant du dernier trimestre 2017.

2018 sera l’année des permis et autorisations nécessaires pour que les travaux puissent débuter en 2019. L’ouverture du Pôle Culturel est prévue pour 2023.

Restez informés sur le projet ABŸ en visitant le site internet

www.aby.brussels


En collaboration avec :

   

Grâce à :

       

Imprimer