Handicaps

Service des Affaires sociales
Rue du Patinage, 30 - 1190 Bruxelles

E-mail: serviceaffairessociales@forest.brussels

 

Tél : 02 370 22 76 ou 02 370 22 35


Vous pouvez consulter votre dossier en ligne sur  www.handiweb.be

Les demandes peuvent être effectuées par rendez-vous téléphonique.

Demande d'allocation et évaluation du handicap

Depuis le 1er juillet 2016, pour les personnes de moins de 65 ans vous pouvez introduire vous-même votre demande d'aide et d'allocation

Pour les personnes âgés de 65 ans et plus, vous pouvez introduire vous-même une demande d'aide et d'allocation 

Pour la constitution du dossier de demande d’allocation de remplacement de revenus/allocation d’intégration (ARR/AI) et d’allocation d’aide aux personnes âgées (APA), les applications sont accessibles

  • au moyen de votre carte d’identité électronique,
  • de votre code PIN et d’un lecteur de carte ou
  • via ItsMe


Jusqu’à 21 ans, les enfants handicapés peuvent avoir droit à des allocations familiales supplémentaires (Prenez contact avec votre caisse d'allocations familiales).

 

Différents services sont accessibles, pour vous aider à introduire votre dossier :

  • Le service social de votre mutuelle
  • Les assistants sociaux de la Direction Générale Personnes Handicapées peuvent également vous aider : 0800 987 99 (numéro gratuit). Ce service répond aux questions et vous informe en matière de reconnaissance du handicap.

Adresse: Centre administratif Botanique, Finance Tower
Boulevard du Jardin Botanique, 50 - 1000 Bruxelles

  • Au guichet du service social de la commune sur rendez-vous

Afin d’introduire les demandes nous vous demandons de vous munir de votre carte d’identité, du nom et prénom de votre médecin traitant, et de votre numéro de compte en banque pour les demandes d’aide financière.

Il est possible de se faire représenter par un mandataire.
Ce dernier doit être en possession:

  • d’une procuration et
  • de la carte d’identité de la personne qui l’envoie.

 

La démarche est gratuite.


Carte de stationnement

La carte de stationnement handicapé est nominative, et par conséquent, conditionnée à la présence de la personne handicapée dans le véhicule lorsque celui-ci en fait usage lors de déplacements. 
La carte de stationnement handicapé est personnelle : personne ne peut l’utiliser si vous n’êtes pas à bord du véhicule.


Zones de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR)

La personne qui souhaite obtenir un emplacement de stationnement pour personne à mobilité réduite (PMR) devant son domicile est invitée à remplir ce formulaire en y joignant les documents suivants:

  •  une photocopie de la carte d’identité (recto-verso) ;
  • une photocopie de l’attestation de reconnaissance de handicap délivrée par le SPF Sécurité Sociale – Boulevard du Jardin Botanique, 50 – 1000 Bruxelles ;
  • une photocopie de la carte de stationnement (recto-verso) ;
  • une photocopie du certificat d’immatriculation du véhicule ou de celui du véhicule de la personne qui les conduit et qui est domiciliée à la même adresse.
  • une photocopie du permis de conduire du conducteur et de l’assurance de la voiture

 

La demande du requérant doit être envoyée par mail à stationnementpmr@forest.brussels et devra mentionner qu’il ne possède pas de garage.

Les demandes sont transmises pour examen aux services compétents de la police Zone Midi.

A noter que les emplacements réservés ne sont pas individuels et sont dès lors toujours accessibles à toute personne titulaire de la carte spéciale de stationnement pour personne à mobilité réduite.

Les personnes handicapées peuvent en général bénéficier des facilités suivantes :

  • Carte de réduction pour les transports en commun
  • Mesures fiscales pour votre véhicule
  • Mesures sociales et  fiscales


Les formulaires de demandes sont disponibles au Service des Affaires Sociales ou sur www.handicap.fgov.be


Chèques-taxis

La commune de Forest octroie depuis de nombreuses années des chèques-taxis  sous certaines conditions.

Toutefois, depuis juillet 2012, leur émission est régionalisée et ces chèques-taxis sont donc pareils dans toute la Région de Bruxelles-Capitale.

Pour y avoir droit, il faut adresser une demande au Collège des Bourgmestre et Echevins à laquelle sont annexés les documents suivants : (à remettre au service des Affaires Sociales)

  • Un certificat médical attestant votre inaptitude à emprunter les transports en commun ;
  • Une attestation de reconnaissance de handicap établi par le Service Public Fédéral de la Sécurité Sociale (Tour des Finances – Bd Jardin Botanique, 50  1000 Bruxelles) ou une copie de votre carte d’identité si vous êtes âgé d’au moins 75 ans ;
  • Une attestation de la mutuelle relative à l’intervention majorée BIM (anciennement VIPO) ;

 

Lorsque votre demande (Formulaire chèques-taxi) est acceptée par le Collège des Bourgmestre et Echevins, il vous sera attribué 5 chèques-taxi d’une valeur de 5€ (25€) tous les 2 mois et sur réservation uniquement.


Le numéro gratuit "Allo ? Aide Sociale" accessible pour les sourds et malentendants (en français)

Vous êtes sourd.e ou malentendant.e et vous habitez dans l’une des 19 communes de Bruxelles?
Vous souffrez d’isolement? Situation financière ou familiale compliquée? Problèmes de logement?
Besoin d’aide pour des démarches administratives? Besoin d’aide alimentaire?

Vous pouvez maintenant contacter anonymement les travailleurs.ses sociaux.iales du numéro vert Allo? Aide sociale  depuis votre smartphone ou un ordinateur avec une webcam.

Plus d'infos sur le site d'Info-Sourds : Allo? Aide sociale | Infosourds

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