Conseil Citoyen Forestois

Un nouveau projet de démocratie participative citoyenne voit le jour à Forest ! Le 19 avril 2021, le Conseil communal a voté la mise en œuvre d’un Conseil Citoyen Forestois.

 

Actualités du Conseil Citoyen Forestois :

 

 

  • Le Conseil citoyen a finalisé ses avis et recommandations sur la deuxième thématique « Sécurité : comment faire pour améliorer le sentiment de sécurité dans l’espace public dans un volet routier et de la personne ? ». Une délégation de membres du Conseil Citoyen est venue présenter ceux-ci lors du Conseil communal du 19 avril. Découvrez ici les avis et recommandations du Conseil Citoyen sur le deuxième thème.

 

  • Le prochain thème sur lequel se penchera le Conseil Citoyen Forestois a été fixé lors du Conseil communal de décembre 2021. Parmi les trois sujets proposés par le Conseil Citoyen, c’est le thème intitulé « Sécurité : comment faire pour améliorer le sentiment de sécurité dans l’espace public dans un volet routier et de la personne ? » qui a été sélectionné. Le Conseil citoyen a débuté en février ses travaux sur ce second thème et remettra de nouvelles recommandations au printemps.Découvrez ici la note de briefing relative au deuxième thème.

 

 

  • Une délégation de membres du Conseil Citoyen Forestois est venue présenter ses avis et recommandations lors du Conseil Communal du mardi 21 décembre.

Pour visionner leur intervention durant la séance, cliquez sur ce lien YouTube

 

 

  • Lors de sa troisième réunion le 20 novembre, le Conseil a finalisé ses avis et recommandations sur la première thématique du changement climatique et des actions qui peuvent être mises en oeuvre au niveau local.

Découvrez ici les avis et recommandations du Conseil Citoyen sur le premier thème

 


 La commune de Forest souhaite ainsi impliquer davantage les habitant.e.s dans l’élaboration de ses politiques communales.

Le présent règlement communal régit la mise en place et le fonctionnement du Conseil Citoyen Forestois

37 Forestoises et Forestois pourront y émettre des avis et des recommandations concrètes afin d’améliorer le bien-être de l’ensemble des habitant.e.s de la commune.

Tirage au sort

En mai, 3.000 habitant.e.s de Forest âgé.e.s de 16 ans et plus, choisi.e.s au hasard ont reçu un courrier les invitant à s’inscrire sur base volontaire pour le tirage au sort des membres du futur Conseil Citoyen Forestois.

En juin, 35 personnes ont été tirées au sort parmi les personnes ayant marqué leur intérêt à prendre part au Conseil Citoyen Forestois.

Des critères de sélection ont été définis avec l’aide d’un bureau de consultance spécialisé dans la participation citoyenne, afin de s’assurer que les citoyen.ne.s tiré.e.s au sort représentent au maximum la diversité de la population forestoise.

Deux citoyen.ne.s ont été « recruté.e.s » en collaboration  avec la  Coordination sociale du CPAS afin de s’assurer de la participation d’habitant.e.s issu.e.s de profils rarement impliqués (personnes en situation de forte précarité notamment).

Les 37 membres du Conseil Citoyen se sont réunis pour la première fois en septembre. Leurs travaux se poursuivront jusqu’en 2022.

Des recommandations sur des sujets d’intérêt général

Ils et elles seront invité.e.s à travailler autour de trois thématiques ayant un impact concret sur le quotidien des Forestois.es. La première porte sur le changement climatique et les actions qui peuvent être mises en oeuvre au niveau local a été proposée par le Conseil communal. Les deux suivantes seront co-décidées avec les membres du Conseil Citoyen.

Trois journées de travail par thématique sont programmées.

La Commune s’engage à prendre en considération les recommandations qui seront émises (et le cas échéant, à expliquer pourquoi elle s’écarterait de certaines) dans les 6 mois qui suivront leur présentation.
 

www.1190.co : le site dédié au Conseil citoyen

Un site Internet dédié tout spécialement au Conseil Citoyen Forestois a été mis en ligne : www.1190.co

Vous pourrez y suivre les travaux du Conseil Citoyen, y consulter les notes préparatoires et les comptes-rendus du Conseil Citoyen, et faire part de vos remarques et suggestions éventuelles.

Imprimer