Forest, commune "moineaux-friendly"

La Commune de Forest a décidé d’agir pour le retour des moineaux dans ses quartiers. La commune souhaite, dans le cadre du CRU- Avenue du Roi (Contrat de Rénovation Urbaine), lancer une dynamique avec les habitant.e.s pour mettre en place des dispositifs permettant de recréer des habitats pour les moineaux.


Une première étape de ce travail a eu lieu le samedi 24 octobre lors d’une balade découverte des « Moineaux », animée par l’ ornithologue Erik Etienne.
Une deuxième balade sera organisée dès que les mesures sanitaires dans le cadre du COVID-19 l’autoriseront.

À l'échelle européenne, 10% des espèces d'oiseaux sont menacées, et Bruxelles a perdu 95% de ses moineaux en 25 ans. Quand on sait, par ailleurs, que les oiseaux jouent un rôle majeur au sein de la biodiversité et de notre écosystème (consommation d’insectes nuisibles à l’agriculture, dissémination des graines pour la reforestation et pollinisation des plantes, etc.), il est primordial de prendre des mesures pour les garder au coeur de nos vies et de nos villes.

La prochaine étape sera la création d’un Groupe « Moineaux » à Forest. Ce groupe de bénévoles travaillera dans un premier temps en collaboration avec le Groupe « Moineaux » de Saint-Gilles dans le périmètre du CRU (avec comme axe centrale l’avenue du Roi).

Le groupe

  • recensera les populations présentes dans le périmètre
  • fera la promotion pour l’installation de nichoirs et de mangeoires près des colonies
  • organisera des conférences et des balades, etc.


Découvrez ici le reportage sur le Groupe de Moineaux de Saint-Gilles :

https://www.youtube.com/channel/UCgfhAkR1fcMDQG-5zWOjVgQ

Envie de les rejoindre ?

Coordinateur Agriculture Urbaine « La Petite Poule Royale »    

facebook.com/groups/moineaux1190

 

Imprimer