Campagne "SMS dépistage"

Les asbl O’YES et Exæquo dévoilent SMS DÉPISTAGE, un nouveau service pour briser la chaîne de transmission des IST (Infection Sexuellement Transmissible). L’objectif est que les personnes ayant contracté des IST préviennent leurs partenaires (ou ancien·nes partenaires) afin que ces dernier·ères se fassent dépister et ensuite traiter au besoin.

 

Après un constat alarmant sur la recrudescence des IST en Belgique, les associations O’YES et Ex Aequo ainsi que le Comité de Pilotage du projet depistage.be (composé de 9 hôpitaux et de 9 associations) ont mis au point une application permettant de prévenir ses partenaires si l’on a contracté une IST via un formulaire d’envoi de SMS gratuit et anonyme.

Les IST concernent toute la population sexuellement active. La plupart des contaminations proviennent de personnes qui ignorent être porteuses et contaminent sans le savoir un·e ou plusieurs partenaires.

Afin de s’attaquer à la chaîne de transmission des IST, il est indispensable de se faire dépister régulièrement, de suivre un traitement si nécessaire et de prévenir les partenaires susceptibles d’avoir été infecté·es. À cause de la crise sanitaire, de nombreuses personnes ont postposé leur test : il est crucial de reprendre le processus. Les dépistages sont trop souvent tardifs.

La notification aux partenaires permet de casser la chaîne de transmission des IST et ainsi de diminuer le nombre de nouvelles infections.

SMS DEPISTAGE est gratuit, simple d’utilisation, anonyme et accessible à tou·tes. Les partenaires concerné·es sont invité·es, via SMS, à se faire dépister grâce à un outil sécurisé qui ne conserve aucune donnée personnelle.

Plus d’informations
 

sms despistage

Imprimer